top of page

10 IDÉES POUR RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE


Le fait que nous tombions plus souvent malade en hiver est dû à plusieurs facteurs:


personne malade au lit
  • Le manque d'exposition au soleil, qui entraine un manque de vitamine D

  • Certains virus comme la grippe et les rhinovirus sont plus actifs en hiver, quand la température est basse

  • Le manque de repos, affaiblit notre système immunitaire. L'hiver est une saison dédiée au retour à soi, les jours sont plus courts et les activités devraient être moins importantes  pour laisser la place au repos. Malheureusement, nos obligations nous obligent à forcer et à nous adapter (dans le mauvais sens) à cette période.

  • La proximité plus importante avec les autres, à cause du froid (dans les transport en commun par exemple), favorise la transmission.

  • On a également tendance à moins consommer de fruits et de légumes frais en hiver, ce qui réduit notre taux de vitamine C.





 


Je vous propose 10 idées pour vous aider à booster votre système immunitaire et passer un hiver au top!

1. Infusion matinale au gingembre
tisane au gingembre

Le gingembre est un stimulant de la circulation sanguine et lymphatique, il est également réchauffant.

Il a des propriétés anti bactériennes et antivirales et sera votre allié en prévention des maux d'hiver, il vous aidera aussi à guérir plus vite si vous deviez tomber malade.

Quand à l'eau chaude, elle est mieux reconnue et absorbée par notre organisme, elle permet une meilleure réhydratation.


Laissez infuser une cuillère à café de purée de gingembre (que vous pouvez faire avec un presse ail), dans une tasse d'eau chaude pendant au moins 5 minutes.


2. Pratiquer le Yoga

La plupart des poses permettent de stimuler la circulation lymphatique en stimulant les groupes de ganglions lymphatiques, elles renforcent ainsi l'immunité.


3. Une alimentation riche en zinc

Le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en favorisant la production de nos cellules immunitaires.

On en trouve dans les huîtres, les fruits de mer, le cacao, la viande rouge, les germes de blé, le sésame, les champignons, les légumineuses, les graines de courges, ...


4. Le brossage à sec et les auto-massages lymphatiques.

Ils se pratiquent toujours des extrémités vers les ganglions lymphatiques,

avec des mouvements doux et légers pour les massages et des mouvements courts et secs pour le brossage.


description du sens pour le drainage lymphatique





















5. Une bonne respiration

Le froid à tendance à nous crisper et à raccourcir notre respiration. Or une respiration ample et efficace est indispensable à une bonne circulation sanguine et lymphatique, à une bonne oxygénation du sang et à un fonctionnement optimal du corps tout entier.


Veillez à respirer consciemment et amplement au moins 5 minutes par jour. Vous pouvez aussi vous lancer dans des exercices respiratoires.


6. Les drainages lymphatiques

Lorsque le flux de lymphe qui passe par les ganglions lymphatiques augmente, le corps augmente la production de lymphocytes. Ce sont les globules blancs qui identifient et permettent de neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.


Et c'est le but du drainage lymphatique, augmenter la circulation de la lymphe. En plus, vous n'avez rien à faire, à part vous coucher et vous détendre.


7. Smoothies au kéfir de lait

smoothies aux fruits de

En plus d'être nourrissant, il apportera des microorganismes bénéfiques à votre flore intestinale, dont on connait le rôle important pour notre l'immunité. Ainsi que des fibres qui permettent de développer cette flore.


Vous pouvez y mettre ce que vous voulez :

  • Des fruits comme des baies, des dattes et autres.

  • Des beurres végétaux,

  • Du miel,

  • Des superfoods, ...



8. Bains au sel d'Epsom

Ils aideront à la détente et favoriseront un bon sommeil. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Ravintsara au sel, avant de le mettre dans le bain. Elle est stimulante immunitaire.


9. Faites le pleins d'épices
un mélange d'épice

Gingembre, curcuma, ail, cannelle, girofle, poivre, cumin, piment, nigelle, moutarde, muscade, coriandre, cardamome,...

La plupart son échauffantes, elles permettent de tonifier la digestion et d'équilibrer la flore intestinale, ce qui est important pour notre immunité. Certaines ont également des propriétés antivirales et antibactériennes.




10. Une activité physique régulière

Toujours dans l'objectif d'avoir une bonne circulation sanguine et lymphatique et un fonctionnement cellulaire optimal.


Et voila, même si le système immunitaire est un système complexe, certains gestes simples peuvent l'aider dans son travail. Il s'agit avant tout, de permettre à son corps de fonctionner du mieux possible en lui offrant du repos, du mouvement et des bonnes choses à manger.


Prenez soin de vous,


Fabienne

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page