top of page

L'HUILE VÉGÉTALE: UN INDISPENSABLE À APPLIQUER ET À CONSOMMER

L'univers des soins de la peau ne cesse d'évoluer, mais parmi toutes les nouvelles tendances, les huiles végétales restent un trésor intemporel.

Elles regorgent de bienfaits pour la peau et offrent une approche complète qui nourrit, hydrate et protège. Dans cet article, plongeons dans le monde des huiles végétales, en explorant leurs avantages pour la peau, les méthodes d'application et les manières de les consommer.




SOMMAIRE
  • Pourquoi appliquer des huiles végétales sur le visage?

  • Les bienfaits des huiles végétales sur la peau

  • Comment les appliquer correctement?

  • Les bienfaits de la consommation des huiles végétales pour la peau

  • Quelles huiles végétales consommer et comment

  • Pourquoi les appliquer ET les consommer


 


POURQUOI APPLIQUER DES HUILES VÉGÉTALES SUR LE VISAGE?


Parce que c'est bon!

Les huiles végétales sont utilisées à des fins cosmétiques depuis des siècles et leur popularité persiste pour de bonnes raisons.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles n'obstruent pas nécessairement les pores. De nombreuses huiles végétales sont fines, riches en acides gras essentiels, en antioxydants et en vitamines, des éléments qui nourrissent la peau en profondeur, sans laisser de résidus lourds.




LES BIENFAITS DES HUILES VÉGÉTALES SUR LA PEAU

  • L'hydratation

Bien qu'elle n'hydrate pas la peau à proprement parler car elle ne contient pas d'eau, l'huile végétale va agir sur son hydratation en pénétrant dans les couches supérieures de l'épiderme, et en créant une barrière protectrice. Cette barrière empêche la perte en eau et maintient la peau souple et hydratée, on dit qu'elle scelle l'hydratation.


  • Les Antioxydants

Des huiles comme celles d'églantier, d'abricot, de pépin de raisin ou de bourrache sont riches en antioxydants tels que la vitamine A, E, les phytostérols, les caroténoïdes ou les polyphénols.

Ces composés luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, aidant ainsi à prévenir les rides et à maintenir l'éclat naturel de la peau.


  • Apaisement et Réparation

Certaines huiles , comme la bourrache, le chanvre, le tournesol, sont réputées pour leurs propriétés apaisantes et régénérantes.

Elles aident à calmer les irritations cutanées, à réduire l'inflammation et à améliorer la cicatrisation.



COMMENT LES APPLIQUER CORRECTEMENT?


L'application d'huiles végétales demande quelques étapes simples pour maximiser leurs bienfaits :

  1. Nettoyage : Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer les particules de pollutions, le maquillage et autres impuretés.

  2. Hydratation : Vaporisez un hydrolat ou appliquez du gel d'aloe vera sur votre visage. Cela aidera la peau à absorber l'huile.

  3. Quelques Gouttes Suffisent : Prélevez 2 à 3 gouttes d'huile dans votre paume et chauffez-la en la frottant entre vos mains.

  4. Massage Doux : Appliquez l'huile sur votre visage en effectuant de légers mouvements circulaires du bout des doigts. Puis massez de l'intérieur de votre visage vers l'extérieur, pour favoriser l'absorption.

  5. Type de Peau : Choisissez des huiles adaptées à votre type de peau. Par exemple, les peaux sèches apprécieront l'huile de chanvre, tandis que les peaux grasses peuvent opter pour l'huile de noisette.


 

LES BIENFAITS DE LA CONSOMMATION D'HUILES VÉGÉTALES POUR LA PEAU


La consommation d'huiles végétales riches en acides gras essentiels peut avoir des avantages significatifs pour votre peau :

  1. Intégrité des Cellules Les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6, aident à maintenir la cohésion de la membrane des cellules. Ce qui permet un meilleur échange entre elles, une meilleure nutrition et détoxification. La peau se renouvelle mieux, se défend mieux, se répare mieux.

  2. Élasticité et Souplesse : Les acides gras aident à maintenir la structure lipidique de la peau, ce qui est essentiel pour préserver son élasticité, sa souplesse et son hydratation.

  3. Réduction de l'Inflammation : Les omégas 3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les rougeurs et les irritations.


QUELLES HUILES VÉGÉTALES CONSOMMER ET COMMENT?


Choisissez des huiles végétales non raffinées, pressées à froid et bio. Ce procédé d'extraction permet de garder intacts tous les composés de l'huile et vous garantis donc tous ces bienfaits.


N'étant pas raffinées, les huiles gardent tous leurs bénéfices, elles ne sont pas exposées à des solvants qui modifierait leurs acides gras. Mais elles sont aussi plus fragiles, il ne faut pas les chauffer, leur structure changerais au point de devenir toxique.

Elles sont à conserver au frigo. L'huile d'olive cependant peut être conservée à température ambiante et chauffée à température raisonnable (80° - 90°)


Voici quelques huiles bénéfiques :

  1. Huile d'olive : Excellente pour les salades et la cuisson à basse température. Contient des omégas 9 et 6, ainsi que des antioxydants

  2. Huile de caméline ou de lin : Les plus fragiles, mais aussi les plus riches en omégas 3. Arrosez en vos salades.

  3. Huile de bourrache : Que l'on trouve en capsules pour réguler les problèmes hormonaux peut aussi s'utiliser en salade et sur les plats.

  4. Huile de noix : Possède un bel équilibre entre les omégas 3 et 6.

  5. Huile de chanvre : Aussi bien équilibrée en omégas 3 et 6, elle a un goût plus prononcé.


POURQUOI LES APPLIQUER ET LES CONSOMMER?


Et oui, "pourquoi faire les 2" me direz vous.


Et bien, en les appliquant sur la peau, vous aurez un bénéfice immédiat et une sensation de confort directe.


Et en les consommant, votre corps en entier profitera de tous leur bienfaits.

  • Elles protègent notre système cardiovasculaire,

  • Modulent la réponse inflammatoire dans le corps

  • Protègent nos cellules

  • Nourrissent notre système nerveux




 

Vous trouverez des sérums à base d'huiles végétales de qualité sur le shop!











6 vues0 commentaire
bottom of page