top of page

Circulation lymphatique & digestion: comprendre un duo qui régule énergie et vitalité

ree

L'hiver est ce moment où tout ralentit… comme notre système digestif, souvent mis à rude épreuve par des repas plus riches et un stress plus intense. Ballonnements, fatigue, peau terne, esprit embrumé: autant de signes que notre ventre peine à suivre le rythme.

Pour travailler correctement, nos organes digestifs ont besoin d'une alimentation équilibrée, mais aussi d’un environnement « propre », débarrassé des déchets métaboliques et métabolites inflammatoires. Et c’est précisément ce que fait le système lymphatique. Ces deux systèmes complémentaires sont essentiels à notre énergie, notre immunité et à l’éclat de notre peau.

Aujourd’hui, plongeons dans leurs coulisses et apprenons à en prendre soin au delà des compléments alimentaires.



La vie dans notre abdomen


ree

Juste au centre de l’abdomen, près des vertèbres lombaires et sous le diaphragme, se trouve la citerne du chyle: un petit réservoir où afflue toute la lymphe provenant des intestins. C’est là que se déversent les graisses de l’alimentation, récupérées par un réseau lymphatique spécifique avant d’être envoyées dans la circulation générale.

Autour des intestins, plus d’une centaine de ganglions lymphatiques filtrent en continu ce qui transite dans cette zone sensible : déchets cellulaires, résidus alimentaires, toxines, bactéries, médiateurs inflammatoires. Ces ganglions représentent l’un des premiers postes-frontières immunitaires, essentiels au maintien d’une digestion harmonieuse et de la santé globale.

Dans la partie supérieure de l’abdomen se trouve aussi le foie, notre station de transformation et d’épuration. Tout ce qui sort du tube digestif passe par lui via la veine porte. Son travail colossal de métabolisation, de neutralisation et de transformation produit naturellement une grande quantité de déchets métaboliques… et génère beaucoup de lymphe.

👉 Près de 50 % de la lymphe venant du bas du corps provient du foie et de l’intestin.

Cette région est donc un carrefour lymphatique majeur. Lorsque la circulation lymphatique ralentit, les déchets métaboliques s’accumulent et les cellules du foie et des intestins fonctionnent moins efficacement, perturbant la digestion.

À l’inverse, une digestion perturbée pour d'autre raisons (alimentation déséquilibrée par exemple) altère la qualité de la lymphe et freine sa progression. Et comme toute la lymphe du bas du corps doit remonter par cette zone pour rejoindre la circulation sanguine, le moindre blocage local peut ralentir la circulation lymphatique de tout le corps, en particulier dans les jambes et le bassin.


Posture, fascias et viscères


ree

Les fascias sont ces tissus conjonctifs qui enveloppent tout: muscles, organes, nerfs, ... Ils forment des chaînes, comme des chemins internes qui relient chaque partie du corps et coordonnent le soutien et les mouvements corporels. Au centre, le corps est traversé de la tête aux pieds par la chaîne antérieure profonde.


Elle relie certains muscles :

  • du visage

  • du cou

  • le diaphragme

  • le psoas

  • les muscles profonds abdominaux

  • les organes digestifs qui sont au cœur de cette chaîne

  • le plancher pelvien

  • Les adducteurs

  • les pieds


Cette grande autoroute influence beaucoup de fonctions ➡️​ comme la respiration, la posture, le mouvement de la lymphe et la fonction digestive. Des restrictions dans cette ligne profonde peuvent impacter ces fonctions et entraver la circulation lymphatique et l’évacuation correcte des déchets.

À l’inverse, une libération de cette chaîne (via mobilisations, massages ou exercices) redonne de la fluidité à la lymphe et impacte positivement la digestion.


Le nerf vague: chef d’orchestre de la digestion


Le nerf vague est la voie de communication essentielle entre le cerveau et les organes. Il régule des fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la respiration et la digestion. En tant que principal nerf parasympathique, il active le mode “repos + réparation”, indispensable à une digestion efficace.

Il influence aussi indirectement la circulation lymphatique en:

  • réduisant le stress chronique,

  • modulant l’inflammation,

  • favorisant une respiration plus ample,

  • soutenant une bonne circulation sanguine.


Quelques pratiques pour améliorer le tonus vagal:

• Les exercices de respiration

• Les massages

• le chant et exercices de voix

• La méditation, la sophrologie



Bouger pour un ventre heureux et d’une lymphe fluide


ree

On se focalise souvent sur l’alimentation pour améliorer sa digestion. Évidemment, c’est important mais pas suffisant.

Comme vu plus haut avec la deep front line, les mouvements, la posture et les restrictions au niveau des fascias  influencent directement notre digestion. Ils influencent aussi notre circulation lymphatique

➡️​ qui influence à son tour notre digestion et vice et versa.

Le mouvement, souvent oublié, est un atout majeur.


Améliorer la mobilité du centre du corps permet :

  • de créer de l’espace pour les organes,

  • de réduire les tensions qui perturbent la lymphe,

  • d’améliorer la respiration,

  • d’optimiser la digestion.



Drainage lymphatique & massages pour une meilleure digestion et plus d’énergie


ree

Le drainage lymphatique, en apaisant profondément le système nerveux et en aidant le corps à évacuer déchets et substances inflammatoires, améliore directement la digestion.


Le massage deep tissue, en libérant les chaînes myofasciales, crée plus d’espace et permet aux organes de retrouver plus d'amplitude pour fonctionner correctement.

Améliorer sa respiration, sa mobilité, apaiser son système nerveux régulent de nombreuses fonctions vitales, dont la digestion et la circulation lymphatique.



En résumé

Votre ventre n’a pas forcément besoin de plus de compléments. Il a besoin de circulation, de souplesse, de mobilité, d’une bonne respiration, et d’un système nerveux en sécurité.

👉 Quand les fascias sont souples et hydratés, la lymphe suit.

👉 Quand le diaphragme bouge, les organes en dessous aussi.

👉 Quand son environnement est propre, le foie travaille mieux.

👉 Quand on draine correctement le corps, tout le système se remet en route.

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook

hello@ecorce-holistics.be

rue du Grand Hospice 7,

1000 Bruxelles, Belgique

Tel: +32 484 82 29 07 

Disclaimer: les contenus donnés sur ce site le sont à titre informatif. Ils ne sont en aucun cas des avis médicaux et ne se substitue pas à la consultation d'un professionnel de santé.

Merci pour ton inscription!

© 2023 by Écorce holistics - Drainage lymphatique, massages, soins visage et naturopathie

bottom of page