top of page

Le Drainage Lymphatique Brésilien: bienfaits, techniques et tout ce que vous devez savoir!



Le drainage lymphatique brésilien est une technique de massage qui commence à être connue à travers le monde. Cette méthode a ses racines au Brésil et se distingue par une approche plus tonique pour stimuler la lymphe, que le drainage lymphatique classique. Dans cet article, nous verrons les détails du drainage lymphatique brésilien et répondrons aux questions essentielles à son sujet.


 

SOMMAIRE

  • Qu'est ce que le drainage lymphatique brésilien?

  • Comment se déroule une séance?

  • Quels en sont les bénéfices?

  • Quand faire un drainage brésilien?

  • Quelles sont les contre-indications?

  • Quelles différences avec les autres drainages?

  • Peut-on combiner les techniques?


 

QU'EST-CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE BRÉSILIEN?

Le drainage lymphatique brésilien est une variante du drainage lymphatique traditionnel (Vodder). C'est une technique de massage qui permet d'améliorer la circulation de lymphe en stimulant des points spécifiques et en utilisant des manipulations le long des gros vaisseaux lymphatiques.

L'approche brésilienne se caractérise par des mouvements énergiques et appuyés et par le fait qu'on draine le corps en entier. Elle permet des résultats visibles rapidement et agit également sur la circulation sanguine.



COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?

On commence par voir rapidement ensemble quels sont vos objectifs, si vous avez des problèmes de santé et si certains endroits de votre corps nécessitent plus de précautions.

Le massage nécessite que vous soyez en sous vêtements, les parties du corps non massées sont couvertes avec un essuie. On applique de l'huile et on commence les mouvements de massage.

Ces mouvements aident à libérer les obstructions dans le système lymphatique et favorisent une circulation fluide de la lymphe. On utilise généralement les mains pour masser, mais on peut également utiliser des outils de maderothérapie en plus, selon vos besoins.


QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES ?

  • Moins de rétention d'eau : Il élimine l'excès de liquide du corps et soulage la sensation de gonflement.

  • Amélioration du métabolisme : Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus. Mais aussi une meilleure nutrition et régénération des tissus, ainsi qu'une meilleure production d'énergie en général.

  • Détoxification : En stimulant la circulation de la lymphe, il favorise l'élimination des toxines et des déchets.

  • Renforce le système immunitaire : par son action sur la lymphe, il booste l'immunité.

  • Tonifie la peau : Il réduit la cellulite et améliore l'élasticité de la peau.

  • Relaxation : Les mouvements profonds et rythmiques du drainage lymphatique brésilien sont également apaisants et relaxants, ce qui en fait un bon outil de gestion du stress et d'amélioration du sommeil.


QUAND FAIRE UN DRAINAGE BRÉSILIEN ?

Le drainage lymphatique brésilien peut être bénéfique dans de nombreuses situations. Notamment en cas de rétention d'eau, de problèmes de circulation, de douleurs musculaires, de troubles digestifs, de certains problèmes de peau ou simplement pour améliorer votre bien-être général.

Cependant, on est pas obligé d'attendre qu'un problème s'installe pour faire un drainage lymphatique, cela fait partie des gestes d'hygiène de vie que l'on peut s'offrir régulièrement, pour rester en bonne santé.


QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS?

Bien que le drainage lymphatique brésilien soit généralement sûr, il existe quelques contre-indications à prendre en compte. Il est déconseillé aux personnes atteintes de :

  • Infections aiguës

  • Problèmes cardiaques

  • Insuffisance rénale

  • Maladies malignes évolutives (cancers)

  • Thrombose veineuse profonde aigüe

  • 3 premiers mois de grossesses

Ce sont des contre indications absolues. Il existe d'autres contre-indications, relatives celle-ci, pour lesquelles il est essentiel de demander l'avis de votre médecin.

Elles concernent les problèmes de thyroïde, les thromboses soignées et les cancers en rémission.


QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LES AUTRES DRAINAGES?

La principale différence entre le drainage lymphatique brésilien et d'autres méthodes réside dans la technique utilisée. Le drainage lymphatique classique (méthode Vodder) est plus doux, tandis que le drainage brésilien privilégie des mouvements toniques et profonds.

De plus, le drainage lymphatique brésilien intègre des techniques spécifiques pour cibler la cellulite.

Le corps est massé complètement, en une séance pour le drainage brésilien, tandis que pour la méthode Vodder le massage se construit plus progressivement, parties par parties.

Pour certaines personnes, le drainage brésilien aura un effet stimulant grâce à sa pratique énergique. La méthode Vodder est plutôt reposante pour la personne qui reçoit.


La maderothérapie quand à elle, permettra en plus du drainage, d'avoir un effet modelant.

En effet, les ustensiles en bois permettent de masser la peau et les tissus sous-cutanés afin d'éliminer la cellulite, embellir la texture de la peau et réduire les tensions musculaires.



PEUT-ON COMBINER LES TECHNIQUES?


Il peut être intéressant de combiner le drainage brésilien et la maderothérapie . En alternant les séance, on pourra se concentrer sur le modelage pendant la séance de maderothérapie et l'élimination des toxines et la circulation pendant la séance de drainage.


La méthode de drainage Vodder étant très spécifique et plus douce, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à la combiner à ces autres méthodes. Cependant, pour une personne qui a le système lymphatique très engorgé, il peut-être plus sûr de commencer avec quelques séances Vodder, afin de relancer la circulation lymphatique gentiment avant d'utiliser une méthode plus dynamique.




En conclusion, le drainage lymphatique brésilien est une méthode de massage thérapeutique efficace pour améliorer la santé et la beauté. Que vous recherchiez un moyen de réduire la rétention d'eau, de détoxifier votre corps ou simplement de vous détendre, le drainage lymphatique brésilien mérite d'être exploré. N'oubliez pas de consulter un médecin avant de commencer, si vous avez des problèmes de santé, surtout ceux évoqués ci-dessus. Cela vous permettra d'en profiter en toute tranquillité d'esprit.


 

Si cette technique vous parle, vous pouvez la tester en cliquant sur le lien ci dessous!


12 vues0 commentaire
bottom of page