top of page

PRENDRE SOIN DU CONTOUR DES YEUX



SOMMAIRE


• Pourquoi apporter une attention particulière au contour de l'oeil?

• Quels produits utiliser?

• Les massages

• Les autres approches


 


POURQUOI PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AU CONTOUR DE L'OEIL?


Le contour de l'oeil est une zone sensible, la peau y est 3 à 4x plus fine que sur le reste du corps. Elle contient moins de glandes sébacées, donc elle produit moins de sébum pour se protéger. De par sa finesse, elle sera d'autant plus exposée aux dommages dus à l'exposition solaire, aux frottements et aux produits agressifs.

En plus, le contour de l'oeil est soumis à des tensions par notre surexposition aux écrans. Nous fronçons les sourcils, plissons les yeux, nous nous frottons les yeux, ils peuvent aussi gonfler après une journée devant un ordinateur, ... ils sont mis à rude épreuve, sans que nous nous en rendions compte.


QUELS PRODUITS UTILISER?


Cette zone à besoin d'être particulièrement protégée, car elle sera plus sujette à la sécheresse cutanée.

Une crème hydratante spécialement conçue pour le contour des yeux sera plus adaptée qu'une crème basique. Elles sont légères, et leur PH ainsi que leurs formules sont adaptés pour prendre soin de cette zone sensible.

Choisissez la biologique avec peu d'ingrédients synthétiques, en effet à force d'accumuler des produits sur une zone aussi fragile (maquillage, sérums, crèmes, démaquillant), elle risque de se sensibiliser fortement à tout produit cosmétique.



Vous pouvez également appliquer une huile végétale plutôt qu'une crème, elles sont 100% naturelles.

Il faudra par contre, les utiliser avec grande parcimonie, 1 petite goutte pour les 2 yeux sera suffisante. Ne les appliquez pas directement sur la paupière inférieure, restez sous l'os de l'orbite et faites des mouvements du coin externe au coin interne, ou des tapotements.

Choisissez les fines, comme l'huile de figue de barbarie ou la noisette. Elles permettront de renforcer le film hydrolipidique de cette zone sensible.


Selon votre problématique, vous trouverez également des sérums aux différents actifs :

  • Caféine et marron d'inde contre les cernes

  • Calendula contre les irritations

  • Le bleuet pour décongestionner

  • L'acide hyaluronique comme hydratant

  • La coenzyme q 10 comme anti-age


Encore une fois, choisissez vos produits naturels et légers et souvenez vous qu'ils n'auront qu'un résultat limité sur les problématiques comme les gonflements, les poches et les rides et les tensions car les causes sont plus profondes.



LES MASSAGES


Prendre soin du contour de l'oeil ne doit pas s'arrêter à l'application d'un produit. La peau étant très fine, elle ne peut pas être responsable entièrement des problèmes que nous rencontrons dans cette zone.

Sous cette peau, se trouve des muscles, de la graisse, de l'os, des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui ont tous leur rôle à jouer.


Les muscles à force de micro-tensions et de contractions finissent par causer des rides,

avec le temps l'os de la zone orbitale se résorbe, la graisse diminue et la peau, moins tonique, est moins tendue, car il y a moins de volume.


Les vaisseaux sanguins et lymphatiques en nourrissant et en nettoyant la zone, permettent aux tissus environnants de se renouveler, mais lorsque la circulation ne se fait pas bien, cela peut causer des stagnations (poches).


Le massage permet d'agir sur ces différents facteurs, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, les yeux sont dégonflés.

Il agit sur les petites tensions dans les muscles, le visage se détend, le regard s'ouvre et la peau se tonifie.




LES AUTRES APPROCHES


Nous avons vu les produits et les massages qui sont des approches ciblées, maintenant voyons comment optimiser leurs effets en adoptant de bonnes habitudes.


Les bons aliments

Pour maintenir l'intégrité de la peau et des tissus sous-jacents, une bonne alimentation est primordiale. Une alimentation variée, avec des aliments complets et non transformés est la base.

  • Des fruits pour la vitamine C et la formation du collagène, et plus particulièrement les baies rouges qui contiennent des substances bénéfiques pour les petits vaisseaux sanguins.

  • Des légumes frais pour les minéraux et antioxydants protecteurs.

  • Des bonnes protéines et des céréales complètes sources de vitamines B

  • Sans oublier les graines, noix et les huiles végétales comme la cameline, le chanvre, le colza, qui vous apporterons les acides gras nécessaires pour maintenir une barrière cutanée efficace.


Une hydratation suffisante, boire suffisamment d'eau pure aide à maintenir l'élasticité de la peau et une bonne circulation lymphatique.


Le démaquillage est indispensable, pour ne pas surcharger cette zone et créer des inflammations.


Une protection solaire par une crème ou des lunettes de soleil, pour éviter les dommages oxydatifs causés par les UV.


 

Pour tester le nouveau drainage lymphatique spécial zone yeux et front,

c'est par ici!



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page